Les savons industriels ou savons à chaud, souvent proposés en grande surface, sont composés d’ingrédients toxiques, pour la peau et pour l’environnement.
La Savonnerie Belle Renaissance vous propose une alternative à ces produits, en vous proposant des savons solides, fabriqués grâce à la saponification à froid.
Mais pourquoi opter pour des savons naturels et artisanaux ? Quels sont les dangers des savons industriels ?

Les produits toxiques pénètrent dans votre peau

La peau est l’un des plus grands organes du corps. Lorsque vous prenez une douche et que vous savonnez votre corps, le produit utilisé pénètre votre peau et ses substances sont absorbées par l’organisme.
A long terme, à force d’absorber des ingrédients chimiques voire toxiques, il arrive que certaines personnes déclenchent des maladies de peau, du sang, voire même des cancers.

Les ingrédients toxiques contenus dans les savons industriels

Afin de préserver votre peau, voici une liste non exhaustive des ingrédients à éviter lorsque vous achetez un shampoing ou un savon pour le corps :

  • Methylisothiazolinone : Conservateur fort pouvoir irritant et allergisant.
  • Alcohol : C’est un ingrédient irritant et très asséchant.
  • Alkylphénols : Perturbateurs endocriniens potentiellement cancérigène qui peut impacter l’ADN. Agent émulsifiant soupçonné de diminuer la fertilité et d’agir sur le fœtus.
  • BHA et BHT : Perturbateur endocrinien, cancérigène. C’est un antioxydant et conservateur présent dans les crèmes hydratantes et dans les rouges à lèvres.
  • DEA : Correcteur d’acidité. Substance cancérigène.
  • Ether de glycol : Très irritants pour la peau et allergènes. Ce sont des perturbateurs endocriniens soupçonnés d’être cancérigènes, ils génèrent des troubles de la reproduction chez l’homme. Solvants utilisés comme parfums.
  • Les libérateurs de Formaldéhyde : Irritant et allergisant. Le formaldéhyde est un agent cancérigène reconnu utilisé comme Conservateur dans les produits cosmétiques.
  • Huiles minérales : Ce sont des substances qui proviennent de la pétrochimie. Elles forment un film occlusif sur la peau et sont très néfastes.
  • Cires/huiles de silicone : Les huiles et les cires de silicone donnent un effet lisse et glissant aux cheveux et à la peau. On le retrouve dans les fonds de teint et shampoings. Ce sont des substances qui dégradent l’environnement.
  • Parabènes : Perturbateurs endocriniens, potentiellement cancérigènes comme par exemple le cancer du sein. Ce sont des allergisants utilisés comme conservateurs. On peut en repérer certains facilement car il se termine avec le terme -paraben.
  • PEG : Ce sont des agents tensioactifs, émulsifiants ou humectants. Ils apportent une certaine consistance dans les crèmes. Les PEG sont fabriqués à partir de procédés chimiques qui utilisent des gaz toxiques soupçonnés d’être cancérigènes, notamment le cancer du sein.
  • Phtalates : Perturbateurs endocriniens, soupçonnés d’être cancérigènes notamment le cancer du sein et des testicules). C’est un mélange de produits chimiques qui se terminent en –Phtalate dans la liste des ingrédients. Ils sont aussi parfois camouflés sous les termes: Parfum ou Fragrance.
  • Sels d’aluminium : Cancérigènes. Ce sont des anti-transpirants, présents dans les déodorants et également les dentifrices (et même dans certains médicaments …). A long terme, ils provoquent des effets néfastes sur le système nerveux.
  • Sulfates – SLS et ALS : Perturbateurs endocriniens, cancérigènes soupçonnés du cancer du sein. Tensioactifs, émulsifiants. Ce sont des agents moussants, présents dans le gel douche, shampoing et dentifrice. Très agressifs pour la peau, ils irritent et dessèchent la peau.
  • Triclosan : Perturbateur endocrinien et cancérigène. Très irritant pour la peau. C’est un conservateur présent dans les dentifrices et produits anti-acné, dentifrices. C’est une substance qui nuit à l’environnement.

Choisir un savon artisanal

Les savons Belle Renaissance contiennent 5 % de surgras afin de restaurer le film lipidique de la peau. Ils sont garantis sans additifs et sans huile de palme.

Les ingrédients utilisés sont tous issus d’agriculture biologique, qu’il s’agisse des laits végétaux (d’amandes, d’avoine…), du miel, du beurre de karité, des huiles végétales (huile d’olive, d’argan, de jojoba…) ou des huiles essentielles (lavande, eucalyptus, arbre à thé…).
Pour les peaux très sèches, nous utilisons des huiles végétales hydratantes et nourrissantes comme l’huile d’olive ou le beurre de karité. Pour les peaux grasses, on optera pour des huiles essentielles de lavande, de tea tree ou de géranium.

La validation obligatoire

Afin de pouvoir vendre ces savons, il est obligatoire de faire valider le produit et sa composition par un laboratoire ou un toxicologue. Cette obligation s’applique à tous les produits cosmétiques afin de garantir le respect des normes sanitaires en vigueur.
Les savons solides de la savonnerie artisanale Belle Renaissance sont tous validés par un toxicologue. Vous pouvez donc être assurés de leur bonne qualité pour les utiliser sur tous types de peaux (peau sèche, peau sensible, peau mature, peau acnéique, peau grasse…).

Commandez dès à présent vos savons solides artisanaux de la Savonnerie Belle Renaissance