A la découverte de la savonnerie…

Bio et sans huile de Palme. Dans un petit coin de campagne Monflanquinoise, petit village proche d’Agen, une savonnerie : Belle Renaissance. Mes savons y sont fabriqués à la main, selon la méthode à froid dite à « petit chaudron », celle-ci permet d’obtenir le savon et surtout la glycérine qui est un excellent agent hydratant, ils contiennent 5 % de surgras afin de restaurer le film lipidique de la peau. Ils ne contiennent aucun additif (EDTA, Paraben, Phtalates…)Sans Huile de Palme (nous savons tous l’impact sur l’environnement que provoque la culture intensive de l’huile de palme ou palmiste, destruction des forêts vierges d’Amazonie, d’Afrique, et des pays d’Asie : Indonésie, Malaisie). Tous mes ingrédients sont d’origine biologique.  Certaines de mes matières premières sont locales (huile d’Amandon de Prune, poudre de noyaux de pruneaux). Le lait que j’utilise est d’origine végétal, lait d’avoine et lait d’amande, et certains contiennent du miel.

Lors de la fabrication du savon, je pèse tous les ingrédients, comme quand vous pesez les ingrédients pour faire un gâteau. Les huiles, l’eau, l’hydroxyde de sodium, les huiles essentielles, le miel, lait ….. enfin tout pour faire un bon savon!

Pour petit rappel , il y a nous vrais savonniers qui créons la recette, validation de celle-ci avant la mise sur le marché, ( moi personnellement auprès d’un toxicologue, qui est une obligation) nous manipulons tous les ingrédients. Et les autres qui se disent savonniers,  ils reçoivent des bondillons tous prêts qui ressemblent à des petits granulés, en général, ils sont composés d’huile de palme. Leur base est prête, ils n’ont juste qu’à mettre le tout dans un pétrin, et y ajouté ceux qu’ils veulent ensuite, comme les huile essentielles, colorants, glycérine, et autres additits. Ils peuvent les vendre de suite! C’est pour cela que leur prix est bien sûr compétitif par rapport à nous. Matières premières pas chères. Et malheureusement ils les appellent savons artisanaux 🙁 Attention, beaucoup de personnes se mettent à faire du savon, croyant que c’est à la portée de tout le monde avec internet, savons sans étiquettes conformes ou pas d’étiquettes, pas de validation, bien sûr conccurence déloyale, et risque de dangerosité des produits!

Pour moi et les autres vrais savonniers , ces fabricants ne sont  pas savonniers, ils assemblent tout simplement  des produits ensemble. Moi, je crée ma recette, en équilibrant les huiles, et bien sûr mes savons ont le surgras et la glycérine naturelle issus de la saponification , et surtout nous avons un mois de séchage minimum avant la vente!

Pour mieux comprendre, vous prenez l’artisan boulanger qui se lève à 1 h du matin qui fait son pétrin, et une personne qui reçoit tout prêt le pain et à juste à le faire cuire. Il y a pas photo, le boulanger est celui qui crée et fabrique son pain du début à la fin. Le travail n’est pas le même! Avant d’acheter un savon, regardez si celui-ci à une étiquette avec tous les ingrédients, et surtout ne prenez pas des savons aux couleurs flashies ! Pas naturels tout ça! Et demandé s’ils sont fabriqués à partir d’une saponification à froid, c’est le plus vieux procédé pour fabriquer le savon et le meilleur pour votre peau! Valorisons notre travail! 😉

Découverte de la fabrication des savons
fabrication 4 savonnerie Belle Renaissance
découverte fabrication 5 Savonnerie Belle Renaissance

Et bientôt de belles bougies parfumées aux Huiles Essentielles

N’hésitez pas à nous contacter, des ateliers découvertes vous sont  proposés durant l’été de Mai à Septembre! 

La petite histoire de la Savonnerie Belle Renaissance

Renaissance, un mot qui peut avoir plusieurs sens et définitions…

La Renaissance : Au XV ème siècle, on y redécouvre la littérature, la philosophie. La Renaissance du printemps, le renouveau de la nature, du jaune lumineux des premières jonquilles au rouge éclatant du coquelicot.

Quand dans la vie tout va à peu près, vous vaquez à vos occupations, en conjuguant vie de famille et travail. Mais un jour tout peut basculer, malheureusement ! Un grain de sable vient se faufiler dans votre petite vie tranquille, et c’est l’effondrement !

Après de longues années à travailler dans une savonnerie, je suis contrainte de quitter cet emploi. J’ai appris avec  énergie et passion ce métier. Les premiers mois ont été très difficiles, il fallait que je m’occupe moralement et physiquement. C’était le printemps, le temps de faire les semis, allez, je suis partie dans la serre et j’ai fait tous mes plants de légumes pour le jardin ! Je me suis occupée de mes fleurs, taille, repiquage, marche avec des copines. Tout en pensant à mon ancien travail .

Ma famille et mes amis m’ont soutenu lors de ce passage difficile. Tous savaient et connaissaient le travail que j’accomplissais dans la savonnerie, et m’ont soufflé l’idée de créer ma propre savonnerie. Au début, je l’avoue, je ne voulais plus entendre parler de savons ! Et puis au fil des mois, je me suis dit pourquoi pas ! J’ai commencé par élaborer mes recettes, trouver mes matières premières, faire mes premiers tests, et tout s’est enchaîné !

Voila ma propre définition de Renaissance, qui est une « Belle Renaissance ».

 N’oubliez pas chers amis lecteurs, la vie de famille est précieuse, le travail passe trop souvent avant celle-ci, nous n’avons qu’une vie, ne la négligez pas. Les années passent trop vite.

Sur ces quelques mots…

A bientôt,

Christine Boudou

Demande d'informations

Savonnerie Belle Renaissance

"Triguedinna" - 47150 Monflanquin France

 06 33 63 25 96

christineboudou@sfr.fr

 

Itinéraire : 

Savonnerie Belle Renaissance

Savonnerie Belle Renaissance Triguedinna Monflanquin