Dans une démarche plus écologique et plus zéro déchet, on pense souvent à passer au savon solide et au shampoing en barre pour ses soins, mais avez-vous déjà testé la lessive à la main ?

La différence avec une lessive industrielle

Pourquoi réaliser le lavage de nos vêtements à la main, alors que des produits liquides et simples d’utilisation existent ? 

Les lessives industrielles contiennent énormément de substances nocives pour la peau et l’environnement. Même les plus “écolos”, les hypoallergéniques, les lessives pour peaux sensibles, contiennent de nombreux ingrédients nocifs.
Comme le rappelle le site Tech Ozone, les lessives achetées dans le commerce contiennent :

  • des tensioactifs : ce sont des agents de lavage. On trouve souvent du sodium laureth, du sulfate, des dérivés de l’huile de coco et de l’huile de palme…
  • des agents dits “complexants”, destinés à piéger le calcium pour améliorer l’efficacité des tensioactifs
  • des produits séquestrants, appelés aussi agents antiredéposition, qui empêchent les salissures piégées par les tensioactifs de se redéposer sur le linge.
  • des enzymes, qui dégradent les molécules organiques.
  • des agents de blanchiment, qui oxydent les molécules
  • des azurants optiques, qui absorbent les rayons UV et réémettent de la lumière bleutée, de sorte que le linge paraît plus lumineux et plus blanc ;
  • des conservateurs ;
  • du parfum ; la lessive qui « sent bon le frais » dont certains composés contiennent des allergènes avérés
  • des colorants (qui ne servent à rien)
  • du ballast (pour les lessives en poudre) matériau granulaire de remplissage qui facilite la manipulation des poudres ;
  • de l’eau (pour les lessives liquides) ainsi que des produits chimiques artificiels qui agissent sur l’aspect du produit (ex: viscosant, opacifiant, antimousse…)

Souvent, ces lessives ne contiennent pas plus de 20% de vrai savon. De plus, ces ingrédients restent longtemps sur votre linge, et donc au contact de votre peau, et se déversent aussi dans les eaux usées par votre machine à laver.

Laver son linge au savon solide

Afin d’éviter ce genre d’ingrédients pour préserver votre peau, mais aussi la planète, il existe une alternative : La lessive à la main.

La lessive de la Savonnerie Belle Renaissance

Pour prendre soin de votre peau et de votre linge, la Savonnerie Belle Renaissance vous propose son savon Le Lavoir, disponible dans la boutique en ligne. Composé d’huile de coco, d’huile de colza, d’argile blanche et d’huile essentielle de lemongrass, Le Lavoir vous permet de laver votre petit linge à la main, mais pas que…

 

La recette de Christine 

Vous préférez la lessive liquide ? Pas de panique, Christine vous a concocté une recette à partir de son savon solide pour l’utiliser sous forme liquide ! Testé et approuvé pour venir à bout de toutes les tâches.

50g de savon râpé + 50g de bicarbonate de soude (si très sale, utiliser des cristaux de soude) + quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix + 2 à 3 litres d’eau

Un seul savon, trois utilisations

Le savon solide Le Lavoir de la Savonnerie Belle Renaissance peut s’utiliser de 3 façons. Faites des économies et réduisez vos déchets en choisissant d’utiliser un savon solide pour le ménage.

 

Linge 

Détachant

Vaisselle

Sous forme liquide, le savon Le Lavoir est une lessive naturelle qui nettoie efficacement votre linge Utilisé sous sa forme solide, le savon Le Lavoir est un puissant détachant sur tout type de textiles Le savon solide Le Lavoir peut aussi s’utiliser pour la vaisselle. Frottez votre éponge humide dessus pour faire mousser !

 

Commandez dès à présent votre lessive à la main !