Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont à la recherche de solutions zéro déchets et de faits maison afin de réduire leur impact écologique, mais aussi de réaliser des économies. Une étape importante dans ce cheminement écologique est la fabrication de son propre savon et de sa propre lessive.

Pourquoi fabriquer son savon ?

​Les ingrédients chimiques

Les cosmétiques et les savons industriels, mais aussi les lessives, solides ou liquides, contiennent énormément d’ingrédients chimiques, voire toxiques. Souvent, on entend dire qu’il est préférable d’acheter des produits sans savon, car moins agressifs. Cela est vrai pour des savons qui contiennent des additifs nocifs pour la santé et l’environnement (conservateurs, colorants, parfums de synthèse, agents moussants…).
De plus, les produits lavants et nettoyants contiennent aussi d’autres agents toxiques dérivés de la pétrochimie (oil, paraffin…), des parabènes, qui peuvent être très agressifs sur la peau.

Outre ses additifs nocifs, il y a d’autres composants non-écologiques dans de nombreux produits, comme des graisses animales (graisses de porc ou de bœuf saponifiées) ou des graisses végétales (huile de palme saponifiée). Ces ingrédients ont des impacts écologiques et sociaux très importants.
Ces ingrédients peuvent être irritants, allergisants, en particulier sur des peaux sensibles.

Une démarche écologique et économique

Choisir des ingrédients naturels et de qualité n’améliore pas seulement la qualité de votre peau. En effet, ce choix réduit votre impact écologique, car leur empreinte sera moindre comparée à la fabrication et aux produits chimiques utilisés dans l’industrie.
De plus, un savon solide maison ne nécessite pas d’emballage spécifique et est donc idéal dans une démarche de zéro-déchet.
Le savon solide est également une solution économique, car on en utilise beaucoup moins qu’un savon liquide, qu’on aura tendance à gaspiller.

Le savon naturel

Le savon naturel ne contient que des ingrédients inoffensifs pour la santé et pour l’environnement. Ces ingrédients sont choisis pour leurs propriétés bénéfiques pour la peau.
Fabriquer son propre savon, c’est savoir ce qu’il y a dedans et choisir les meilleurs ingrédients afin d’avoir une qualité et des résultats optimaux.

Attention ! Un savon artisanal ne signifie pas nécessairement naturel. Pensez à vérifier les étiquettes et la composition des savons de fabrication artisanale.
A la Savonnerie Belle Renaissance, nous n’utilisons que des ingrédients naturels et vegan, garantis sans huile de palme.

La méthode de la saponification à froid

La méthode de fabrication de savon à froid, aussi appelée à “petit chaudron” permet d’obtenir le savon et surtout la glycérine végétale qui est un excellent agent hydratant, ils contiennent 5 % de surgras afin de restaurer le film lipidique de la peau.
Le savon est le résultat de la réaction chimique naturelle de la rencontre entre les huiles végétales et la soude caustique. La soude incorporée aux huiles va les “manger” jusqu’à épuisement soit des huiles, soit de la soude. Ils se transforment ainsi en glycérine et en savon

Le choix des ingrédients

En fonction de vos besoins et de votre type de peau, de nombreux ingrédients naturels existent pour créer le savon idéal pour vous. Pour les peaux très sèches, on optera pour des huiles végétales hydratantes et nourrissantes comme l’huile d’olive ou le beurre de karité. Pour les peaux grasses, on optera pour des huiles essentielles de lavande, de tea tree ou de géranium.

La Savonnerie Belle Renaissance vous propose des atelier découverte pour vous initier à la fabrication de savons naturels

Vous souhaitez vous lancer dans la fabrication de savons artisanaux adaptés à votre peau ? 
La Savonnerie Belle Renaissance vous propose des ateliers découvertes sur rendez-vous pour fabriquer des savons solides : de mai à septembre tous les vendredis après-midi à partir de 15h.
Hors saison, il y a aussi la possibilité de réaliser un stage. N’hésitez pas à contacter la savonnerie artisanale Belle Renaissance pour prendre un rendez-vous.

Réservations par téléphone au 06 33 63 25 96.

Atelier adulte : 20€ par personne.